Un Singe en Hiver

Blog participatif multithématique, gadgets, geek et design inédits en avant première sur la toile Francophone. Vous y retrouverez aussi des chroniques, des coups de gueule et des tests complets sans langue de bois. Bienvenue !

05Twitttwitt02rss03newsletter04mail

vague


vendredi 8 mai 2009

Hadopi, de Vichy à TF1...[Jérôme Bourreau-Guggenheim]

Et la date du jour tombe bien, le 08 Mai, j'y vois la proche capitulation d'une loi Pétainiste...
OYE-OYE !

francais

Des aléas de Twitter ce matin je suis tombé par hasard, ou presque, sur ce nouveau blog qui faisait état de la politique de censure systématique des commentaires de la réponse de tf1 à propos du licenciement de Jérôme Bourreau-Guggenheim.

Je me suis donc moi aussi fadé d'un commentaire, il me semble pertinent et en aucun cas insultant, ne necessitant donc pas de censure au regard des lois tacites de déontologie sur Internet...

Mais bon, on est chez tf1 hein... Dans l'antre du Prince la propagande ne peut y subir de contrariétés.

Alors histoire de ne pas laisser nos commentaires écrits vainement je vous encourage à prendre connaissance de ces faits de pure démocratie....Bananière.
Et je vous laisse aussi mon propre commentaire ci-dessous, qui a été supprimé dans les cinq minutes, miam.

tf101 tf102

[...] Je réside à l'étranger, je recois les chaines nationales par satellite et je suis de très près les inquiétants débats autour d'Hadopi....

Je savais déjà la chaîne démago, diffuseuse de propagande pro Elyséenne, et outre ces faits déjà choquants je me contentais des Experts et de qq programmes matinaux pour mes enfants.

La manipulation des images que vous avez effectué en réalisant les reportages au JTN des deux premiers votes d'Hadopi à l'assemblée m'a offert la possibilité d'éduquer mes enfants sur le thème de la propagande et de la manipulation des masses.

Merci à vous, donc.

Ce licenciement va dans la droite ligne de votre refus de vous adapter aux nouvelles technologies, de comprendre cette génération Internet que vous ne controlerez jamais plus comme vous l'avez fait par le passé quand vous médias étiez seuls détenteurs de l'information divine, la télé de papa.

Nos enfants naissent avec un clavier dans les mains dans une nouvelle ère de diffusion instantanée des informations, précis, crédibles et dénués d'intérêts pécunières, votre peste est nommée, elle s'appele Internet.

Et Hadopi n'y fera rien, cette loi est injuste et technologiquement arriérée de 12ans, seuls les plus faibles, les plus vulnérables, les moins technophiles serviront de boucs émissaires aux Majors pendant que le reste  de la meute 2.0 attend déjà les applications pratiques de la loi en ricanant.

Que les Majors Françaises et tf1 organisent leurs suicides auprès de la génération montante, celle qui votera en 2012, celà à vrai dire me plait....

Vous muterez, de gré ou de force, ou vous agoniserez pour laisser la place à des modèles économiques plus équilibrés, plus justes.

D'ici là j'ai décidé de protéger mes enfants en effacant tf1 de mon recepteur satellite, tant pis pour mes "Experts", c'est ma façon de participer à la fin du régime de Vichy.

Je ne vous salue pas. [...]


& la vidéo du débat à l'assemblée :

petit_fran_ais

Posté par pinkbOnO à 18:09 - Chatouiller le Singe [19] - Rétroliens [0] - Permalien [#] -

Commentaires

Via Le Monde.fr/Technologies

[..] D'autres y voient un dangereux parallèle avec les pires heures de notre histoire, et se fendent de billets au titre pour le moins évocateur : "Hadopi, de Vichy à TF1..." [..]

http://tinyurl.com/pfkfe7

Posté par LeMonde.fr, vendredi 8 mai 2009 à 18:44

Qui ne dit mot...consent

Je me demande dans quel pays nous sommes... La liberté d'expression n'existe t"elle plus ? A TF1 à priori NON ! J'adore comment les 2 députés concernés par cette "délation", se défaussent... On se croirait en CM2 : C'est pas moi c'est l'autre ! On n'y ait pour rien c'est la faute à TF1 ! Seul [G]M. JP. Brard[/G] est vraiment de bon sens dans cette histoire... Avoir le courage de prendre position, le courage d'admettre ses erreurs et de chercher à les corriger, est ce qui semblerait être le plus juste dans cette histoire... [G]Mme Albanel et Depanafieu [/G]en auront elles consciences ? (Vu leur réaction vis à vis du problème, j'ai bien peur que tout cela reste stérile de toute motivation et de courage pour "sauver" un homme [G](Jérôme Bourreau-Guggenheim)[/G] qui lui a eu le courage de ses opinions. Que fait M. N. Sarkozy ?, sauveur des victimes et des opprimés pour se mettre en action... ahhh oui, difficile d'être juge et parti ! Pauvre France... Comme le commentaire illustré sur cette page, je m'abstiendrais à ce jour d'appuyer sur la touche "1" de ma télécommande... Je noterais ensuite cela dans mon carnet des "faits à retenir pour 2012" et expliquerais à mes enfants, que le liberté d'[S]expression à titre privé[/S] est répréhensible dans ce pays qui est le notre !!! Bien à vous !

Auteur : rxerox

Posté par LeMonde.fr, vendredi 8 mai 2009 à 18:44

Excellent Commentaire

Et bravo de l'avoir sauvegardé en ce lieu :)

Posté par John, vendredi 8 mai 2009 à 18:45

Faits à retenir en 2012

Très bon, la remarque de rxerox.
Tenir un carnet des "faits à retenir en 2012". Ce n'est pas un journal intime, mais c'est un bon journal pour ne savoir intimement pour qui on ne va pas voter...

Posté par Helder, vendredi 8 mai 2009 à 19:31

Maréchal les voilà

Mme Albanel et Mr Besson vont réediter "Je sais tout" , la nouvelle parution de Mr Bouygues .., mais sans Drieu de la Rochelle..!

Posté par philparis, vendredi 8 mai 2009 à 20:04

ALBANEL démission

Les terroristes de demain sont les fichiers d'aujourd'hui, avec ou sans HADOPI. Mais le faire au nom de la culture . ALBANEL Demission

Posté par Anarsdf, vendredi 8 mai 2009 à 20:35

Tous hors la loi !

En même temps ... venant du groupe M.S.T (medef - sarkosy - tf1) ... rien ne m'étonne plus ...

Posté par remrem, vendredi 8 mai 2009 à 21:09

La lignedu parti...

Quand j'étais jeune (soupir), je me revoltais contre le délit d'opinion dont pouvait etre victime, ceux qui s'exprimait en URSS. Aujourd'hui c'est chez nous...

Posté par clar, vendredi 8 mai 2009 à 21:16

Pour quel véritable objectif ?

Jusqu'à présent il me semblait que, comme citoyen, tout salarié disposait d'une vie privée et d'un droit à s'exprimer, à émettre ses idées dans le cadre de la vie de la démocratique et politique de la Nation Française, qu'il disposait aussi du droit d'écrire à des Femmes ou des hommes politiques censés défendre cette Démocratie !

Alors, sous couvert d'affaire strictement interne, plusieurs incidences peuvent naitre d'une telle mesure :
- La première est qu'un salarié, en tant que salarié d'une entreprise privée ou non, perd ses droits de citoyens et de défendre ses convictions politiques ;
- La seconde montrerait que les femmes et les hommes politiques exerçant un pouvoir à la tête de l'État peuvent entretenir des relations très privilégiées avec celles et ceux accomplissant des missions dirigeantes à la tête d'entreprises économiquement et politiquement influentes. De cette étroite collaboration naîtraient des relations autorisant la sanction de salariés qui, dans le cadre de leur vie politique privée, contrarieraient ces femmes et hommes politiques et dirigeants ;
- La troisième : l'objectif de cette sanction, même si plus tard elle sera ou non retirée, peut être de transmettre un fort un message d'avertissement à l'ensemble des salariés français ! Maintenant, ils devraient assimiler que, même dans leur vie privée, ils resteraient d'abord « les citoyens » de leur entreprise. Ils ne pourraient donc plus participer à la vie de la Nation Française que si leurs idées et propos épouseraient ceux de leur entreprise !
- La dernière est qu'en fait, nous avons déjà vue cela ailleurs il y a un peu plus de soixante ans.

En conclusion, il ne resterait plus qu'à règlementer le vote politique en ne réservant le secret du vote qu'aux seules activités ludiques...

Posté par Bernard_9, vendredi 8 mai 2009 à 22:12

Pour quel véritable objectif (II) ?

En fait, l'inquiétant est la manière d'avoir mis en place contre vents et marées tous les éléments devant assurer la réussite du passage de cette loi dite "hadopi".
Inquiétant car, alors que tout a été mis en œuvre
pour focaliser l'attention sur les "intérêts" des auteurs, à la lecture de cette loi on ne peut qu'être surpris de constater qu'elle n'en a rien à faire et que son seul objectif sous-jacent est le contrôle de l'information sur la toile.

C'est pour cela que même l'amendement 138 (parlement européen), ce n'est pas leur problème... Comme de toute façon cette loi hadopi sera complétée par des décrets qui ne passeront jamais devant le parlement, la porte est donc ouverte à toutes les dérives !

Pourquoi ? COMMENT CROYEZ-VOUS QUE SE PASSERONT LES PRÉSIDENTIELLES EN 2012 ? L'ambition est un mal qui a la particularité de développer l'imagination... et l'abus d'influence dans l'exercice du pouvoir... (bref)

Posté par Bernard_9, vendredi 8 mai 2009 à 22:32

@all

@rxerox, nous sommes bien d'accord, la France marche sur la tête.

@John, merci

@Helder, 2012 me semble le point pour lequel il faut désormais commencer à se battre.
J'ai eu voté pour Sarko, malheureusement berné, j'en avais déjà parlé chez un ami, je voterai à gauche ou au pire au centre aux prochaines:
[..] 2009 après J-C, Hadopi, la résurrection, la gauche et l'Origami http://tinyurl.com/r4px8x [..]

@philparis, on en est pas loin !

@Anarsdf, laisse la donc se faire humilier quand la loi sera abrogée et contestée dans un tribunal par des victimes de l'usine à gaz.

@remrem, M.S.T, très drôle merci pour le clin d'oeil :)

@clar, je faisais pareil, çà fait peur hein ?! (moi çà me terrifie)

@Bernard9, Je suis persuadé que tu vois juste. Tes commentaires sont éloquents et détaillent très bien une réalité très 'Orwellienne.

Comme tu l'as décrit l'enjeu premier est bien entendu le controle des flux d'information au service du Prince, le regime totalitaire n'est plus très loin, la Chine n'a qu'à bien se tenir !

Posté par pinkbOnO, vendredi 8 mai 2009 à 23:35

Contre mais pas pour...

La véritable question qu'aurait due se poser TF1, c'est :


[G]Est-ce qu'être CONTRE Hadopi, c'est forcément être POUR le téléchargement illégal ?[/G]


Pour ma part, la réponse est clair :
Je suis CONTRE Hadopi, mais également CONTRE le téléchargement illégal... L'un ne va pas en opposition avec l'autre...

Être contre Hadopi pour m'insurger contre :
- cet état qui veut contrôler et empêcher les communications , les recherches individuels, les partages de logiciels et créations libres de droit par PtoP.

- Le listage les sites (Il me semble avoir entendu beaucoup de ces députés décrier la dictature insupportable qu'exerce la Chine sur le réseau Internet... Les choses changent, ici, pour notre bien fait et celui des majors, nous allons devenir Chinois ?)

- Le musellement des réfractaires à la loi (M. Bourreau en devient le porte-drapeau avant même que la loi ne soit passer... De quoi le pouvoir en place a t'il si peur ?)

- les donneurs d'ordres que sont les major (qui n'ont que faire des petits prods ou créateurs indépendants)

- Mme Albanel, voulant nous faire croire que ce "contrôle des libertés" permettra de renflouer les caisses du monde artistique et des médias(ciné, musique, dvd etc...), qui ne s'y connait en rien en informatique et veux nous donner des explications qu'elle même ne comprend pas sur un "openoffice" qui dispose un firewall (L'extrait, trouvable sur le net "libre", de cette prise de parole a l'assemblé vaut son pesant de cacahuète)....pour empêcher des intrusions de son traitement de texte ?

- La mauvaise foi de M. Copé, voulant nous faire croire que le parlement européen est sous la main mise des "euro-députés socialistes", quand ça ne tourne plus en leur faveur; par contre dès que ça les met en valeur, il nous ressert la soupe du "lorsque l'Europe était sous la gouvernance de la France(sous entendu N.Sarkosy... La France va bientôt changer de nom )nous avons fait progresser les libertés individuelles, la démocratie, etc..."

- Une loi sans aucun contrôle judiciaire (c'est au "pirate présumé, piégé" de prouver son innocence... Où est la présomption d'innocence que nous ressortent les hommes politiques quand ils sont pris dans une tourmente judiciaire.

- La double peine (on coupe, mais vous payez)

- Le coté anti-sociale : couper un moyen de lien entre les gens, la sociétés, le travail, etc... et ce en pleine crise... (sans compté ceux qui n'auront rien demandé : les possesseurs de lignes piratées, le non-contrôle des agissement des personnes du réseau familial (enfants, copains...)

- L'inégalité face à la culture : ceux qui auront les moyens pourront s'offrir la culture (Cinéma à 8 ou 9 €, CD 10 à €, DVD à 20€ sinon + pour HD, Jeux video à 50€, megaupload, megavideo...spécialistes du streaming vidéo payants)...Les autres restés chez vous devant TF1... On s'occupe de vous : la lobotomie télévisuelle.

et encore bien d'autres points de vue qui divergent avec ma conception de la liberté, de l'égalité et la démocratie...

Ce qui ne se télescope en aucun cas au fait que le téléchargement illégal d'œuvres protégées est répréhensible et ne peut être soutenu d'aucune manière, c'est du vol à l'état pur de biens protégés...

Les moyens égalitaires et il me semble les meilleurs : proposer des forfaits / formules en termes de mégaoctets à télécharger librement et mensuellement... sorte d'abonnements qui permettrait à chacun de télécharger selon ses moyens et la qualité de son réseau... Pour ainsi rémunérer les auteurs (car couper la ligne et laisser payer l'usager, ne l'incitera pas pour autant à aller dépenser son argent en CD, DVD, Ciné...) (Le souci dans tout cela c'est que j'ai l'impression que les majors veulent tout le gâteau et les miettes également...).

- Offrir des plateformes de téléchargement ou de "streaming" gratuites, financées par la pub... cela existe déjà a très petite échelle au niveau de la musique(Deezer, Jiwa, Jamendo...)

- Utiliser la [S]taxe existante[/S] sur les supports numériques (Disque dur, CD, DVDR, etc), sinon à quoi sert elle ? pourquoi nous faire payer une taxe inutile ?

J'aimerais poser ces questions aux députés votant cette si belle loi :

- Pouvez-vous me communiquer le nom des personnes défendant l'intérêt des particuliers à l'assemblée nationale, puisque celle-ci autorise les majors à entrer dans son enceinte ... je ne crois pas que les associations de consommateurs y aient été invités !

- Pouvez-vous vous porter garant du maintien et de la préservation des libertés individuelles (ce point relatif à la proposition du logiciel qui "valide" les bonnes connexions et reporte mauvaises) ?

- Pouvez-vous nous apportez des éléments qui montreraient ques les intérêts des citoyens ne passent pas après ceux de quelques lobbies et > industries ?

- Pouvez-vous garantir que les augmentations des revenus des majors seront proportionnelles à celles des artistes ? Si non, que comptez-vous faire ? Le texte n'est-il pas dénué de sens dans ce cas ?

et comme l'a dit un certain "Benjamin Francklin" : "Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre."

amicalement à ceux qui me liront jusque là.

Posté par rxerox, samedi 9 mai 2009 à 00:35

Et hop !

Et 1 point Godwin, 1 ![Fleur]



____ ____ ____ ____ ____ ____ ____
/ __) (____) (____) (____) (____) (____) (__ \
|_| |_|
_ _ _ _ _
| | / | _ __ ___ (_)_ __ | |_ | |
| | | | | '_ \ / _ \| | '_ \| __| | |
|_| | | | |_) | (_) | | | | | |_ |_|
_ |_| | .__/ \___/|_|_| |_|\__| _
| | |_| | |
| | | |
|_| ____ _ _ |_|
_ / ___| ___ __| |_ _(_)_ __ _
| | | | _ / _ \ / _` \ \ /\ / / | '_ \ | |
| | | |_| | (_) | (_| |\ V V /| | | | | | |
|_| \____|\___/ \__,_| \_/\_/ |_|_| |_| |_|
_ _
| |__ ____ ____ ____ ____ ____ __| |
\____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/



Bon, l'opposition fait enfin ce qu'on attend d'elle... mais uniquement au Viruel : cool... 2012 "irl" c'est pas si loin que ça... Seront-ils prêts ?[sos]

Posté par Qaruk_en_chryse, samedi 9 mai 2009 à 02:17

Le pétainisme de ce pouvoir n'est pas résiduel, provisoire ou accidentel, mais intrinsèque à ses principes, et ce depuis deux ans.

Posté par grellety, samedi 9 mai 2009 à 12:54

Pour quel véritable objectif (II) ?

En fait, l'inquiétant est la manière d'avoir mis en place contre vents et marées tous les éléments devant assurer la réussite du passage de cette loi dite "hadopi".
Inquiétant car, alors que tout a été mis en œuvre
pour focaliser l'attention sur les "intérêts" des auteurs, à la lecture de cette loi on ne peut qu'être surpris de constater qu'elle n'en a rien à faire et que son seul objectif sous-jacent est le contrôle de l'information sur la toile.

C'est pour cela que même l'amendement 138 (parlement européen), ce n'est pas leur problème... Comme de toute façon cette loi hadopi sera complétée par des décrets qui ne passeront jamais devant le parlement, la porte est donc ouverte à toutes les dérives !

Pourquoi ? COMMENT CROYEZ-VOUS QUE SE PASSERONT LES PRÉSIDENTIELLES EN 2012 ? L'ambition est un mal qui a la particularité de développer l'imagination... et l'abus d'influence dans l'exercice du pouvoir... (bref)

Posté par Bernard_9, samedi 9 mai 2009 à 17:40

Artistes

Et comment se sont positionnée nos vaillants artistes de "gauche" comme M. Leforestier, M. Piccoli, et compagnie ainsi que le socialo sarkolâtre J. Lang suite à cet exemplaire application pré-Hadopienne tout à fait révélatrice?

Posté par Juju01, samedi 9 mai 2009 à 17:48

Bravo !

Bravo pour cet article ! ^^>C'est drôle car aujourd'hui sur mon blog je parlais aussi de censure et de liberté d'expression (pour un tout autre sujet)... Je suis vraiment d'accord quand tu affirmes que la télévision type TF1 est sur le point de disparaître... Que c'est bon ^^

Posté par Sycophante, dimanche 10 mai 2009 à 16:22

Autant je ne te suis pas sur le point Godwin, autant je suis content que tu aies eu la présence d'esprit de sauvegarder ton commentaire.

Tous ceux qui ont suivi le débat sur Hadopi en spécialistes de la toile ont eu l'occasion de de constater à quel point l'information sur les enjeux du débat a été biaisée.

On a fait croire à la majorité des Francis qu'il s'agissait d'une simple loi "contre le piratage des œuvres culturelles alors que ce n'est pas le cœur du débat. (puisqu'il est déjà interdit)

Tf1 vient de prouver une fois de plus son allégeance au gouvernement en place.
Ils ne se cachent même plus. C'est dire !

Posté par feufol, lundi 11 mai 2009 à 17:57

Ah bon?

Message uniquement destiné à ceux qui s'étonne que des posts soient retirés du site de tf1 par ses modérateurs (pour le tout reste je suis d'accord):
Vous vous etonnez qu'un site efface les commentaires qui nuisent à son image ou à celle de sa maison mère? C'est une politique généralisée à tous les grands médias, en france ou ailleurs, et c'est pour cela que les modérateurs ont été créés il y a déjà très très très longtemps: à la fois pour nettoyer les propos insultants, racistes, etc et pour protéger les intérêts de la société editrice du site, qu'ils soient commerciaux ou politiques. Vous montrez une naiveté désarmante et tous vos appels à la libérté d'expression voient leur portée diminuée par vos discours autant incompatibles avec une société moderne que l'est la loi hadopi avec internet.

Posté par Pappas, lundi 18 mai 2009 à 08:30

Poster un commentaire










Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=138145&pid=13658388

 

piedfinal

PageRank Actuel http://www.wikio.fr